Dans le livre des règles, les livres liés au Mythe sont précisés avec la langue, perte de SAN,... C'est bien, mais c'est un peu léger, surtout en campagne, quand les joueurs passent leur temps libre à bouquiner entre deux scénars sur le pont des bateaux de croisière. Et si en plus on vous parle des Cultes Secrets, des Races Extra-terrestres et des Lieux Mystérieux... vous êtes encore là ? ? ?
Dans la V.O, vous trouverez aussi des détails sur les compétences ainsi que des nouvelles, des explications sur la médecine légale, plus de 20 objets et artefacts extraits de divers scénars, et la liste est encore longue ! !
Livres Interdits
Chaque livre est détaillé en donnant une citation, une description de son contenu, de ses auteurs et de ses origines. On vous parle des:Necronomicon, Cthaat Aquadingen, Cultes des Goules, Ecrits de Ponape, Fragments de Celaeno, Fragments de G'harne, Fragments Pnakotiques, Liber Ivonis, Livre de Dzyan, Magie Véritable, Massa di Requiem per Shuggay, Les Monstres et leurs semblables, Le Peuple du Monolithe, révélations de Glaaki, Le Roi en Jaune, Les 7 Livres Cryptiques de Hsan, Les Tablettes de Zanthu, Les Tessons d'Eltdown, Le Texte de R'Lyeh, Unausprechlichen Kulten, De Vermis Mysteriis...et pis on vous met aussi une petite étude de l'écriture !
Cultes Secrets
Tous les secrets liés au Mythe et leur histoire. Dont l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée, La Secte de la Sagesse Etoilée,...Races & Lieux
Les races et leurs modes de vie et histoire (Fungi, Goule,...), et des lieux tels que R'Lyeh, L'Atlantide...Enfin tout ce qu'il vous faut pour rendre vos aventures 10... euh 100... nan 1000 fois plus passionnantes !
Notes version
Ce que contient ce recueil est repris dans les Keepers Companion volumes 1 et 2.